Le Moringa, un super-aliment nutritif

Le Moringa, un super-aliment nutritif

Le Moringa, une composition riche et nutritive

Le Moringa (Moringa oleifera) est une mine d’or de bons nutriments qui contribuent à la santé de l’organisme. Reconnu depuis des siècles en médecine traditionnelle ayurvédique, il renferme la plupart de ses actifs dans ses feuilles. C’est en étudiant cette partie de l’arbre que les chercheurs ont fait d’incroyables découvertes…

Aux côtés de la maca du Pérou (Lepidium Meyenii) et de la spiruline (Arthrospira platensis), le Moringa fait partie des super-aliments les plus riches et les plus nutritifs. Protéines, acides aminés, vitamines, minéraux et oligo-éléments, antioxydants… sont autant de composés que l’on retrouve dans ses feuilles en plus ou moins grande quantité. 

© MoringaConseil | Tout connaitre sur le Moringa

Cette composition lui vaut d’ailleurs aujourd’hui d’être une source abondante de nourriture, idéale pour lutter contre la malnutrition et réduire les carences alimentaires. Bien entendu, le Moringa peut aussi être consommé simplement pour booster son énergie, renforcer le système immunitaire et améliorer le fonctionnement de l’organisme dans son ensemble.

Aujourd’hui, le Moringa fait l’objet de nombreuses études pour mieux comprendre ses propriétés et son mode d’action. Nous te proposons ci-dessous un tour d’horizon des principaux nutriments présents dans le Moringa et de leurs bienfaits sur l’organisme. Tu n’imagines pas tout ce que cet arbre peut t’offrir !

Le Moringa, source de vitamines

Les feuilles du Moringa renferment une dizaine de vitamines dont de la vitamine A, C, E et des vitamines du groupe B.

Une action antioxydante

Les vitamines A, C et E sont les plus importantes pour protéger l’organisme des radicaux libres. En effet, elles possèdent des propriétés antioxydantes qui les neutralisent et limitent leurs dommages. Les radicaux libres altèrent les cellules et augmentent le risque de troubles cardiaques, de cancers et de maladies neurodégénératives.

Avec 3000 mg pour 100 g, le Moringa est l’une des meilleures sources de vitamine A. Cette vitamine participe notamment au renouvellement des cellules et au fonctionnement du système immunitaire.

Son action est complétée par la vitamine C, également présente dans le Moringa à hauteur de 15 mg pour 100 g. Aussi appelée acide ascorbique, elle est LA vitamine antioxydante par excellence. Elle renforce les défenses du système immunitaire, empêche les radicaux libres de s’installer dans l’organisme et joue un rôle dans la prévention des maladies (voir source 1).

Enfin, 100 g de feuilles de Moringa contiennent 52 mg de vitamine E qui limite le vieillissement des cellules en agissant en synergie avec la vitamine C (voir source 2). On distingue 2 formes de vitamine E : l’alpha-tocophérol, qui inhibe la production de nouveaux radicaux libres, et le gamma-tocophérol qui piège et neutralise les radicaux libres existants.

Mais l’action antioxydante du Moringa n’est pas seulement due aux vitamines. Il renferme également de la chlorophylle, de la quercétine et des polyphénols, tous connus pour lutter contre les radicaux libres.

© MoringaConseil | Tout connaitre sur le Moringa

Soutient et renforce le métabolisme

Les vitamines du groupe B sont essentielles au soutien et au renforcement du métabolisme. Cela tombe bien : les feuilles du moringa en contiennent à foison ! Ainsi, on y retrouve des vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B9. Chacune d’entre elles joue un rôle spécifique dans l’organisme.

Les vitamines B5 (acide pantothénique) et B6, par exemple, réduisent efficacement l’inflammation. C’est pourquoi le Moringa peut prendre soin de tes articulations et soulager les douleurs. Il est aussi une excellente source de vitamines B2 (8,8 mg pour 100 g) et B3 (10,4 mg pour 100 g) qui interagissent ensemble. La première intervient dans la dégradation des glucides, des lipides et des protéines ; la seconde participe à la production d’énergie et au fonctionnement du système nerveux. Quant à la vitamine B9 (acide folique), elle intervient dans la production d’ADN et de plusieurs neurotransmetteurs.

Le Moringa est l’un des rares super-aliments à contenir autant de vitamines du groupe B. C’est ce qui fait tout son intérêt.

Le Moringa, source de minéraux, oligo-éléments et acides aminés

Les feuilles de Moringa sont une excellente source de minéraux, d’oligo-éléments et d’acides aminés. Non seulement elles en contiennent une grande variété mais ils sont aussi présents en grande quantité.

Potassium, calcium et magnésium

Voici les 3 principaux minéraux et oligo-éléments présents dans le Moringa. Avec 1300 mg pour 100 g, il est plus riche en potassium que les bananes, les abricots secs, le lait ou le chocolat. Il se distingue également par sa teneur en calcium (4 fois plus élevée que le lait) et en magnésium.

Les feuilles de Moringa contribuent ainsi à répondre en grande partie aux besoins journaliers recommandés. Ainsi, 100 g comblent déjà 41 % des apports recommandés en magnésium, 19 % des apports en calcium et 7% des apports en potassium. Sans compter sa teneur intéressante en manganèse, phosphore et sodium.

Tous ont des bienfaits sur l’organisme et une carence en l’un d’eux peut avoir des répercussions importantes. Le potassium, par exemple, est essentiel aux muscles, au cœur et au système nerveux. Le calcium participe à la solidité du squelette, à la santé des articulations et des dents. Quant au magnésium, il lutte contre le stress (voir source 3), la fatigue et régule la glycémie.

Des acides aminés essentiels

Autre atout des feuilles de Moringa : elles renferment les 8 acides aminés essentiels au corps humain. Parmi eux : le tryptophane, la méthionine, la thréonine ou encore la valine. Avec les graines de chia et le cacao, le Moringa fait partie des rares aliments à contenir du tryptophane qui participe notamment à la formation de la sérotonine, l’« hormone du bonheur ».

On peut également noter la présence de lysine, qui permet l’absorption du calcium, de leucine, d’histidine et de phénylalanine. Autant d’acides aminés essentiels contenus dans le Moringa qui contribueront à ton bien-être physique et mental.Envie de profiter des bienfaits du Moringa ? Je t’invite à consulter notre article « Comment utiliser le Moringa : 5 moyens faciles » qui te permettra de savoir comment intégrer le Moringa dans ta routine quotidienne.

Sébastien


Si tu le souhaites tu peux télécharger mon Ebook sur le Moringa. J’ai découpé ce guide en plusieurs petits paragraphes pour que l’ensemble soit facile à lire. Si tu ne connais pas encore le Moringa, je te présente tous ses bienfaits et te donne des conseils pour bien le choisir et le consommer.



Moringa conseil, un site exclusivement dédié au Moringa.


Sébastien


Moringa conseil Luxembourg

(1) Source vérifiée : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12569111
(2) Source vérifiée : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3997530
(3) Source vérifiée : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1844561