Le Moringa réduit le cholestérol

Le Moringa réduit le cholestérol

Découvre comment le Moringa réduit efficacement le mauvais cholestérol et augmente le bon cholestérol, préservant ainsi ta santé.

Comment le Moringa combat-il le cholestérol ?

Les bienfaits du Moringa (Moringa oleifera) sont nombreux : anti-inflammatoire, il améliore également le diabète et protège ton organisme des radicaux libres. Mais sais-tu qu’il combat aussi le cholestérol ? Il réduit notamment le taux de LDL-cholestérol (ou lipoprotéines de basse densité), connu comme le « mauvais cholestérol ». Parallèlement, il augmente celui du HDL-cholestérol (ou « bon cholestérol ») et fait baisser les triglycérides. Mais quels sont les actifs responsables de cette action bénéfique ?

Des fibres solubles

Le Moringa est un super-aliment nutritif. Au sein de sa composition exceptionnelle, on retrouve notamment une quantité importante de fibres alimentaires : environ 25 g pour 100 g. Sa teneur en fibres dépasse celle de nombreux aliments comme le germe de blé, l’amande, la figue et la plupart des céréales. Il s’agit principalement de fibres solubles (arabinose et xylose)(1), redoutables pour lutter contre le cholestérol.

En effet, les fibres solubles sont capables de réduire le taux de cholestérol sanguin jusqu’à 10 %. Pour cela, elles gonflent au contact de l’eau et se transforment en un gel visqueux une fois dans l’estomac. Ce gel freine l’absorption des lipides (graisses) dont fait partie le cholestérol. De plus, il agit comme un filtre en capturant le cholestérol en excès et en l’éliminant via les selles.

Un bon apport en fibres alimentaires est donc fortement recommandé en cas d’hypercholestérolémie. Consommer quotidiennement du Moringa est parfait pour répondre en partie aux besoins journaliers en fibres : 2 cuillères à café de poudre de Moringa fournit 12% des apports recommandés.

Des acides gras

Le Moringa contient des acides gras essentiels et notamment des oméga-3 (acide linoléique et acide alpha-linolénique) : environ 1 g pour 100g. On ne présente plus les bienfaits de cet acide gras polyinsaturé sur le cholestérol. Les oméga-3 n’agissent pas directement sur le cholestérol mais ils participent à son élimination en favorisant la production de « bon cholestérol ». Ce dernier est chargé de transporter le « mauvais cholestérol » vers le foie où il sera ensuite détruit. Ainsi, le HDL-cholestérol débarrasse les artères et les veines des mauvaises graisses.

Le Moringa présente également une quantité non négligeable d’oméga-6 qui complètent l’action anti-cholestérol des oméga-3. Les oméga-6 ont aussi un effet hypocholestérolémiant en abaissant le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Des vitamines

Le Moringa regorge de vitamines. Il est une excellente source de vitamine C et de vitamines du groupe B, impliquées dans la réduction du cholestérol.

En plus d’être antioxydante, la vitamine C (ou acide ascorbique) joue un rôle important dans le métabolisme du cholestérol. Au niveau du foie, elle participe à sa transformation en acides biliaires, impliqués dans l’absorption des graisses. Ainsi, la vitamine C limite l’accumulation du cholestérol qui est transformé en composés utiles pour l’organisme. Cela se fait ressentir sur le taux de « mauvais cholestérol » qui est significativement réduit(2).

Certaines vitamines du groupe B contribuent aussi à la réduction du cholestérol. C’est notamment le cas de la vitamine B3 (ou niacine), présente à hauteur de 10,4 mg pour 100 g de poudre de Moringa. En effet, la vitamine B3 est reconnue pour traiter l’hypercholestérolémie(3) en augmentant de façon importante le taux de HDL et en réduisant le taux de LDL et de triglycérides.

Des acides aminés

Enfin, le Moringa renferme les 8 acides aminés essentiels au corps humain. Parmi eux figurent l’arginine et de la méthionine. Ces acides aminés aident à réduire le niveau de cholestérol et limitent le dépôt de mauvaises graisses.

L’arginine, par exemple, peut abaisser jusqu’à 7% le taux de cholestérol total. La méthionine contribue elle aussi à maintenir un taux de cholestérol normal. Elle participe notamment aux fonctions hépatiques dont le processus d’élimination du cholestérol.

Le Moringa, une action globale anti-cholestérol

Chacun des actifs présentés ci-dessus possède des effets bénéfiques sur le cholestérol et agit à différents niveaux. Le Moringa exerce une action globale pour améliorer le profil lipidique (quantité de lipides dans le sang) et protéger notre organisme.

Il réduit le « mauvais cholestérol »

La première action du Moringa est de réduire le taux de « mauvais cholestérol » dans le sang. Le LDL-cholestérol est une graisse qui, lorsqu’il n’est pas suffisamment éliminé par le foie, a tendance à s’accumuler au niveau des artères sous forme d’amas graisseux. Il représente alors un réel danger et est responsable de maladies cardiovasculaires. C’est là que le Moringa intervient !

Il augmente le « bon cholestérol »

En même temps qu’il réduit le niveau de « mauvais cholestérol », le Moringa augmente celui du « bon cholestérol ». Contrairement au LDL-cholestérol, le HDL-cholestérol (lipoprotéines de haute densité) est bénéfique pour l’organisme. C’est lui qui est chargé de récupérer le cholestérol en excès et de le transporter jusqu’au foie pour qu’il soit éliminé. Il joue donc un rôle protecteur très important.

Malheureusement, de nombreux facteurs (tabac, carence en acides gras, mode de vie…) peuvent réduire la production de « bon cholestérol ». Le Moringa, grâce à ses différents actifs, aide à retrouver un taux normal de HDL-cholestérol.

Il réduit les triglycérides

Avec le cholestérol, les triglycérides font elles aussi partie des lipides. Si elles sont importantes pour l’organisme, ces graisses peuvent s’accumuler dans les tissus adipeux et représenter un facteur de risque de maladies cardiovasculaires. Les triglycérides sont souvent associées au cholestérol et bénéficient du même traitement médicamenteux. Le Moringa est très intéressant en cas d’hypertriglycéridémie car il permet d’abaisser le niveau de triglycérides. Tu l’auras compris : le Moringa est un allié précieux pour réduire le taux de cholestérol et protéger ton organisme de ses méfaits. Si tu souhaites en savoir plus sur cette plante exceptionnelle, tu peux télécharger mon Ebook gratuit sur le Moringa !

Source : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0141813016305396
Source : Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19674720/
Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12873710/


Moringa conseil, un site exclusivement dédié au Moringa.



À très vite sur le blog Moringa Conseil


Moringa conseil, un site exclusivement dédié au Moringa.
Vous pouvez Télécharger GRATUITEMENT le Guide Moringa pour Débutant

MORINGA CONSEIL LUXEMBOURG
TOUT CONNAITRE SUR LE MORINGA AU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG
SPÉCIALISTE DU MORINGA AU LUXEMBOURG
MORINGA LËTZEBUERG