Le Moringa protège ton organisme des radicaux libres

Le Moringa protège ton organisme des radicaux libres

Protège ton organisme des radicaux libres et du vieillissement cellulaire grâce au Moringa et à sa puissante action antioxydante.

Le Moringa, un concentré d’actifs antioxydants

Le Moringa protège ton organisme des radicaux libres - Moringa Conseil Luxembourg

En plus d’être un super-aliment nutritif, le Moringa (Moringa oleifera) possède une action antioxydante : il est capable de lutter contre les radicaux libres, des molécules aux effets néfastes sur l’organisme. Mais quels sont les actifs responsables de cette action ?

Des vitamines antioxydantes

Parmi les différentes vitamines contenues dans le Moringa, certaines ont une action antioxydante. C’est notamment le cas des vitamines A, C et E qui participent au bon fonctionnement du système immunitaire, piègent les radicaux libres et les empêchent de s’installer.

La vitamine A du Moringa est présente sous forme de bêta-carotène (ou provitamine-A), un pigment orangé appartenant à la famille des caroténoïdes. C’est l’un des antioxydants les plus puissants du règne végétal. Il protège notamment les cellules de l’organisme, la peau et les yeux contre les dommages des radicaux libres.

L’action du bêta-carotène est complétée par celle de la vitamine C, aussi appelée « acide ascorbique ». Présente en grande quantité dans le Moringa (15 mg pour 100 g), elle protège les cellules contre le stress oxydatif, piège les radicaux libres en excès dans l’organisme et les élimine efficacement.

Enfin, la vitamine E contribue elle aussi à la neutralisation des radicaux libres[1]. Elle agit en synergie avec le bêta-carotène et la vitamine C pour retarder le vieillissement cellulaire et protéger la membrane des cellules.

La chlorophylle

Comme la spiruline, les feuilles du Moringa contiennent de la chlorophylle, un pigment végétal qui leur donne leur belle couleur verte. Mais la chlorophylle est aussi un antioxydant naturel reconnu[2]. D’une part, elle renferme des caroténoïdes et des flavonoïdes qui exercent un effet protecteur. D’autre part, elle intervient dans la production de vitamines antioxydantes, comme la vitamine A, et régénère certaines substances oxydées comme l’ubiquinol.

La quercétine

Également présente dans le thé vert, le brocoli ou encore la myrtille, la quercétine est un composé organique et un puissant capteur de radicaux libres. Elle est réputée pour être l’un des antioxydants les plus actifs parmi toute la famille des flavonoïdes[3]. La quercétine est capable d’intercepter les radicaux libres et de les piéger avant qu’ils ne s’attaquent aux cellules du corps humain.

Les polyphénols

Enfin, le Moringa est une source importante de polyphénols, des molécules organiques aux propriétés antioxydantes. Il contient notamment des flavonols (épicatéchine, catéchine…), de l’acide dicaféylquinique, de l’acide chlorogénique ou encore du kaempférol. Autant de substances aux effets bénéfiques sur la santé et chargés de protéger l’organisme des radicaux libres.

Comment le Moringa protège l’organisme ?

Grâce à cette composition exceptionnelle, gorgée d’actifs antioxydants, le Moringa agit à différents niveaux pour protéger l’organisme.

Il prend soin des cellules

D’une part, le Moringa prend soin des cellules en empêchant les radicaux libres d’abîmer la membrane qui les entoure. Il protège ainsi le code génétique et la molécule d’ADN, présente dans chacune de nos cellules.

D’autre part, le Moringa lutte contre le processus d’oxydation (aussi appelé « stress oxydatif ») qui engendre la mort des cellules et accélère le vieillissement[4].

Enfin, il participe au renouvellement cellulaire grâce à sa teneur en vitamine A. Tandis que d’autres cellules meurent, le Moringa relance sans cesse le processus de régénération cellulaire. De cette façon, la majeure partie de nos cellules reste toujours plus jeune que notre organisme lui-même.

Il empêche l’installation des radicaux libres

En les piégeant, le Moringa empêche l’installation des radicaux libres au sein de l’organisme. En effet, ces substances néfastes ont besoin de se fixer à d’autres molécules qui deviennent des radicaux libres à leur tour. Le Moringa les empêche de se stabiliser et met un terme à ce phénomène de réactions en chaîne.

Il soutient l’activité antioxydante des enzymes

Le Moringa soutient et améliore l’activité antioxydante de certaines enzymes produites naturellement par l’organisme. Il agit notamment sur la glutathion peroxydase et sur la catalase[5], des enzymes chargées de nous protéger des radicaux libres. Lorsqu’elles sont activées, elles les neutralisent et les décomposent pour mieux les éliminer.

Il prévient de nombreuses maladies

Grâce à son action antioxydante, le Moringa est d’une aide précieuse pour se protéger des maladies. En effet, en luttant contre les radicaux libres, il limite l’apparition de certaines pathologies[6] : troubles cardiovasculaires, maladies neurodégénératives, cancers, maladies inflammatoires, diabète… De nombreuses études ont confirmé son potentiel pour prévenir et traiter une multitude de maladies, y compris chroniques. Tu connais désormais tous les avantages du Moringa pour protéger ton organisme jour après jour contre les radicaux libres. Pour en savoir plus sur cette plante, n’hésite pas à découvrir ses autres bienfaits sur le corps sur notre site Moringa-conseil !

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3997530/
Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21445799/
Source : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/
Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31770059/
Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22465510/
Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29534518/


Si tu le souhaites tu peux télécharger mon Ebook sur le Moringa. J’ai découpé ce guide en plusieurs petits paragraphes pour que l’ensemble soit facile à lire. Si tu ne connais pas encore le Moringa, je te présente tous ses bienfaits et te donne des conseils pour bien le choisir et le consommer.


Moringa conseil, un site exclusivement dédié au Moringa.


Sébastien


Moringa conseil Luxembourg