Le Moringa dans l’amélioration du diabète

Le Moringa, une composition idéale contre le diabète

Dans de précédents articles, nous t’avions déjà présenté les bienfaits du Moringa (Moringa oleifera) pour améliorer la santé articulaire ou faire le plein de nutriments. Mais sais-tu que cet arbre possède aussi une composition idéale contre le diabète de type 2 ?

Comment agit-il sur le diabète ?

Les feuilles de Moringa renferment des nutriments et des actifs précieux qui participent à l’amélioration de la maladie à différents niveaux :

  • contrôle des niveaux de sucre dans le sang (glycémie) ;
  • amélioration du fonctionnement des cellules chargées de l’absorption ou de la libération du glucose ;
  • contrôle des taux d’insuline et réponse insulinique ;
  • réduction des taux d’immunoglobulines, de glycémie à jeun et d’hémoglobine glycosylée ;
  • réduction des complications du diabète ;
  • amélioration du fonctionnement du foie, des reins et du pancréas ;
  • action antioxydante ;

Le Moringa a plus d’un atout pour soulager le diabète, les symptômes et les effets qui en découlent. Des propriétés qu’il doit à son incroyable composition nutritionnelle.

Quels sont les nutriments et actifs impliqués ?

Si tu t’intéresses au Moringa, tu sais certainement qu’il est un super-aliment nutritif, riche en acides aminés, vitamines, minéraux, oligo-éléments et actifs antioxydants. Mais, parmi tous ces nutriments, quels sont ceux impliqués dans l’amélioration du diabète ?

D’une part, le Moringa contient de l’acide chlorogénique, un acide organique également présent dans le café, les graines de tournesol ou le pruneau. On prête à cette molécule de nombreuses propriétés pharmacologiques dont celle de prévenir le diabète de type 2 et de favoriser la sécrétion d’insuline.

D’autre part, les feuilles contiennent des isothiocyanates, des composés organo-sulfurés. De nombreuses études ont mis en évidence leur intérêt dans la lutte contre le diabète car ils réduisent la résistance à l’insuline.

Enfin, la présence de certaines vitamines (vitamines B, C et E), de minéraux, d’oligo-éléments (zinc, magnésium, potassium, manganèse…) et d’acides aminés contribue également à l’amélioration du diabète de type 2.

Le Moringa Luxembourg, minéraux et oligo-éléments-  Numéro 1 au  Luxembourg

Pour t’aider à mieux comprendre l’action et l’efficacité du Moringa, nous te proposons ci-dessous un dossier complet sur ses effets.

Le Moringa, une action complète contre le diabète

En agissant à différents niveaux et grâce à sa composition riche et variée, le Moringa offre une action globale et complète contre le diabète de type 2.

Moringa = Des vitamines hypoglycémiantes et protectrices

Certaines vitamines jouent un rôle important dans la gestion du diabète, la régulation de la glycémie, la sensibilité à l’insuline et la prévention des complications. C’est notamment le cas des vitamines du groupe B, de la vitamine C et E. Bonne nouvelle ! Elles sont toutes présentes dans les feuilles de Moringa.

L’ensemble des vitamines B est précieux dans le traitement du diabète. Les feuilles contiennent notamment de la vitamine B1 (thiamine) et B6 (pyridoxine) qui ont chacune une action spécifique :

  • la vitamine B1 aide à réduire le glucose, participe à la transformation des sucres en énergie et protège le cerveau des dommages provoqués par le diabète ;
  • la vitamine B6 prévient notamment les complications associées à la maladie et les dommages au niveau du pancréas ;

L’action des vitamines B est complétée par la vitamine C (acide ascorbique). Cette dernière augmente la production d’insuline et diminue le stress oxydatif, particulièrement élevé en cas de diabète. Dans cette étude (source 1), les chercheurs ont montré que la vitamine C diminue la glycémie et les lipides chez les patients atteints de diabète de type 2, réduisant ainsi le risque de complications.

Enfin, les feuilles de Moringa sont riches en vitamine E qui protège les personnes diabétiques des maladies cardiovasculaires, contrôle la pression artérielle et le niveau de glycémie.

Le Moringa Luxembourg, minéraux et oligo-éléments-  conseil Luxembourg

Moringa = Des minéraux et oligo-éléments anti-diabète

En plus des vitamines, le Moringa est aussi une mine d’or de minéraux et d’oligo-éléments. Parmi eux, le zinc, le magnésium, le potassium et le manganèse jouent un rôle important dans l’amélioration du diabète.

Le zinc intervient, entre autres, dans la synthèse de l’insuline. De nombreuses études ont montré qu’une supplémentation en zinc contribuait à réduire la glycémie à jeun, la glycémie post-prandiale (après le repas), le taux d’insuline à jeun et le taux d’hémoglobine glyquée (source 2).

Le magnésium, quant à lui, améliore la sensibilité à l’insuline, réduit la glycémie à jeun, participe à la transformation du glucose en énergie et réduit le risque de complications. Son action est d’autant plus efficace lorsqu’il est associé à la vitamine C, comme dans les feuilles de Moringa.

Le potassium est aussi très intéressant puisqu’il participe au métabolisme des glucides, soutient le fonctionnement de nombreux organes et aide à mieux gérer son diabète. Une carence en potassium augmente d’ailleurs les risques de développer un diabète de type 2 (source 3).

Enfin, le manganèse maintient l’équilibre du sucre dans le sang, participe à l’utilisation des glucides et des lipides par l’organisme.

Moringa = De l’arginine pour améliorer la sensibilité à l’insuline

Moringa = De l’arginine pour améliorer la sensibilité à l’insuline

Parmi les 8 acides aminés essentiels que contiennent les feuilles de Moringa, l’arginine ou L-arginine est la plus intéressante dans la lutte contre le diabète.

Elle aide notamment à réduire la résistance à l’insuline, permettant ainsi de faire baisser le taux de glycémie. En effet, elle est un précurseur de l’oxyde nitrique, une molécule sans laquelle l’insuline ne peut pas fonctionner correctement.

Parallèlement, l’arginine améliore la circulation sanguine dont le dysfonctionnement est étroitement lié au diabète de type 2 (Source 4).

Enfin, l’arginine agit à d’autres niveaux pour améliorer la santé des personnes diabétiques : réduction de la tension artérielle, amélioration des troubles circulatoires, prévention des maladies cardiovasculaires, soulagement du pied diabétique…

J’espère que cet article t’aura fait découvrir les incroyables propriétés du Moringa contre le diabète. Mais ce n’est pas son seul intérêt ! Pour en savoir plus sur tous ses bienfaits, je t’invite à consulter notre article « Pourquoi dois-tu consommer du Moringa ? ».

Sébastien


Si tu le souhaites tu peux télécharger mon Ebook sur le Moringa. J’ai découpé ce guide en plusieurs petits paragraphes pour que l’ensemble soit facile à lire. Si tu ne connais pas encore le Moringa, je te présente tous ses bienfaits et te donne des conseils pour bien le choisir et le consommer.


1 – Source vérifiée : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18160753
2 – Source vérifiée : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3407731
3 – Source vérifiée : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3197792
4 – Source vérifiée : https://www.researchgate.net/publication/



Sébastien


Moringa conseil Luxembourg